Site apicole du Puy de dôme www.abeille-63.fr

 

 

Recommandez le site sur google             

 

 

Varroa

 

ATTENTION !!! ne pas laisser les traitements tout l'hivers pour éviter de créer une résistance du varroa aux principe actife

Voir également le résultat des tests efficacités des produits anti-varroa sur le site du GDSA 63 (les lanières APIVAR reste le plus efficace contre varroa)

 

Source GDSA 63

La varroase, parasitose de l’abeille et de son couvain, est une Maladie Réputée Légalement Contagieuse. Apparue en France en 1982.

 

 

Photos de Varroas

       

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

Les traitements:

 

           APIVAR matière active AMITRAZ, qui se présente sous forme de lanières.

                    2 lanières par ruche ou ruchette.
                    Disposer les 2 lanières dans le couvain, et laisser au minimum 10semaines.

 

 

         APIGUARD produit à base de THYMOL avec un excipient sous forme de gel, présenté en barquettes de 50g. (traitement autorisé pour le « Bio »).

                    2 Barquettes par ruche ou ruchette.

                    Disposer une 1ère barquette sur les cadres de corps recouverts par exemple avec un nourrisseur renversé pour permettre l’évaporation du thymol (important)

                    Mettre la 2ème barquette 15 jours plus tard, laisser le traitement 10semaines.

                    Attention pour une efficacité optimum il faut une température moyenne supérieure à 20° pendant toute la période de traitement.

 

 

         APILIFE-VAR produit à base de THYMOL, EUCALIPTOL, MENTHOL et CAMPHRE, présenté en tablette de vermiculite (traitement autorisé pour le « Bio »).

                    3 plaquettes par ruche ou ruchette

                    Découper la plaquette en 4 parties et répartir sur le dessus des cadres, renouveler l’opération 3 fois à une semaine d’intervalle, il n’est pas nécessaire de créer un vide au dessus des cadres

 

 

 

Efficacité des traitements: D’après les tests d’efficacité effectués en 2010 par le GDSA 63 et la FNOSAD, APIVAR reste le traitement le plus efficace (résultats présentés à l’AG du GDSA 63 en Janvier).

 

Période de traitement: Très important, il faut impérativement éviter aux abeilles (larves et nymphes) qui passent l’hiver d’être en contact avec le varroa, en conséquence il faut traiter après la récolte début Août, au maximum le 20 Août en montagne.

 

Apiculture du puy de dôme ( 63 )

 

Tout pour l'apiculteur, vente de materiel apicole, Naturapi