Site apicole du Puy de dôme www.abeille-63.fr

 

Recommandez le site sur google             

 

Elevage de reines dans haussette et hausse Dadant

 

 

Dans cette page j'explique comment j'ai procédé pour effectuer mon premier élevage de reines (2013).  Le but est d'expliquer comment j'ai fait mais aussi de conserver une trace écrite pour que je m'en souvienne dans les années à venir(voir même l'année prochaine ;=)))).

Pour 2014 je vais essayer de noter un maximum de détails. Le but et de fournir un maximum de détails années après années pour arriver à une méthode d'élevage la plus simple possible mais aussi de partager mes galères.

 

2013:   Premier élevage - méthode de base - matériels nécessaires -mes galères - etc.....

 

2014

Le printemps est en avance, il fait très doux, les colonies sont en avance, au 15 mars les pêchers commencent à fleurir.

 

15 mars 2014 - Conférence sur l'élevage de reine avec Jean Riondet. En 2014 je vais tester la méthode de Jean Riondet qui me paraît encore plus simple à mettre en œuvre.

Les différences: Le starter-finisseur (même ruche pour les 2) n'est utilisé que 3 jours, le principe est de secouer les cadres avec couvains dans 2 hausses (avec toit et plancher et sans prendre la reine) pleines de miel où on a laissé la place pour accueillir le cadre d'élevage, on laisse ces hausses à la place de la ruche mère pour récupérer les butineuses, la ruche mère est déplacée plus loin, les 2 hausses sont pleines de jeunes abeilles et n'ont aucune larves à élever  (sauf celles qu'on va leurs donner), à J+3 mise en place des cellules royale directement dans les haussettes (nuclei) et on reconstitue la ruche.

Je retiens également qu'il est absolument nécessaire d'avoir un maximum de nourrisse au moment de l'élevage (logique). Qu'un nourrissement spéculatif et protéiné au printemps améliore les résultats, mais aussi un nourrissement protéiné de la ruche souche (quelques jours avant le greffage) est nécessaire pour avoir des larves qui baignent dans la gelée royale le jour du greffage, mais aussi un nourrissement protéiné de la ruche éleveuse quelques jours avant le greffage et pendant l'élevage est nécessaire pour avoir des nourrisses qui crachent de la gelée royale pendant l'élevage.

Donc pour 2014 je teste cette méthode et je ferrais comme en 2013 je ferrai une page explicative avec mes galères et mes réussites.

 

16 mars 2014: je donne 500gr de sirop à ma future colonie éleveuse.

                     je donne 500gr de sirop à mes colonies en haussettes sur lesquelles je vais récupérer les cadres de hausse pour mes nucleus

 

18 mars 2014: je donne à mes colonies d'élevage 300 gr  sirop 50/50 avec du Beevit (substitut de pollen)

20 mars 2014: idem que le 18 mars, jour le plus chaud de la semaine (14°C à 9H30 du matin).

Mes Nucleus sont au rucher et prêt à être mis en place, quelques photos:

 

         

Nuclei composé d'une haussette 6 cadres Dadant, plateau, nourrisseur, couvre cadre et un toit. La photo de droite est une reine de l'élevage de l'an dernier, elle a passé l'hivers sur 2 haussettes et j'ai rajouté une haussette (par dessous) le 16 mars, elle va me permettre d'avoir des cadres de hausse pour constituer mes nucleus. Cette année je vais modifier 2 hausses Dadant 9 cadres en 10 cadres pour hiverner une colonie.

 

 

Matériel nécessaire:

     - Un cadre d'élevage (avec barrette portes cupules, support portes cupules, portes cupules, cupules, protèges cellules)

     - Un picking

     - Un cutter

     - Un pot de gelée royale

     - Un cadre de cire bâtie d'un an (légèrement noircie)

     - Une grille à reine

     - Un vaporisateur avec de l'eau minéral (Volvic ;=))))

     - Une colonie souche (pour prélever des larves)

     - Une colonie pour faire starter finisseur (idéalement sur le point d'essaimer)

     - Des nucleus (j'utilise des haussettes Dadant 6 cadres avec plancher, nourrisseur, couvre cadre, toit etc...)

 

retour en haut

Vocabulaire:

 

     - Greffer ou picking: action de prélever une larve pour la placer dans une cupule

     - J 0: jour zéro, jour du greffage

     - Starter: ruche orpheline (colonie orpheline) qui permet de démarrer l'élevage pendant une journée

     - Finisseur: ruche avec reine (colonie avec reine) qui permet de finir l'élevage royale au moins jusqu'a l'operculation.

     - Starter-finisseur: la même ruche orpheline (colonie orpheline) sert de starter et de finisseur

 

retour en haut

 

Mode opératoire (mai 2013):

 

J'ai beaucoup de difficulté à trouver les reines et je suis incapable de les attraper avec les mains car je travaille toujours avec mes gants, donc je pratique comme suis.

     - J-8: début mai, j'ai une ruche qui contient de nombreuses cellules royale, cette colonie est sur le point d'essaimer. Idéal pour en faire un stater-finisseur. Je détruit toutes les cellules royales. Je place une Hausse sur le corps de ruche puis je fais monter la reine dans la hausse en enfument et en tapotant (avec deux maillets en plastique) pendant 10 minutes environ ensuite je place une grille à reine entre le corps et la hausse, le but et que mon starter-finisseur n'est aucune larve à élever à part celles que je lui présente.

     - J-7 ou J-6: Je m'assure que la reine est bien dans la hausse en contrôlant la ponte.

     - J-3: Je place mon cadre de cire bâtie légèrement noircie au milieu du couvain de ma colonie souche, le but est de faire pondre la reine sur ce cadre et ainsi de connaitre l'âge exacte des larves.

     - J-2: Je contrôle mon cadre pour m'assurer que la reine ait bien pondue dans mon cadre.

     - J 0: jour du greffage, le matin vers 11H j'enlève la hausse (le reine est dedans) de mon starter-finisseur et je la place plus loin dans le rucher sur un plateau et je pose dessus un couvre cadre et un toit, dans mon starter-finisseur je détruit toutes les cellules royale, mon starter finisseur et maintenant orphelin sans possibilités d'élevage.

Vers 14H je me prépare à greffer, je gare ma voiture à l'ombre car je greffe sur ma plage arrière et que les UV son mortel pour les larves,  je prend mon cadre d'élevage, je vaporise de loin avec de l'eau minérale à l'intérieure des cupules (très légèrement), à l'aide d'une allumette je met de la gelée royale à l'intérieure de chaque cupule, j'ai utilisé de la gelée royale française mais congelée, il y avait de la gelée royale BIO mais de provenance inconnue. Je vais chercher mon cadre dans ma colonie souche (celui que j'ai placé à J-3), à l'aide d'un cutter je rase les cellules pour me faciliter le prélèvement. Je place une larve par cupule ,il paraît qu'il est possible de placer 3 larves par cupule et que les abeilles font le tri, à tester l'année prochaine. Je place mon cadre d'élevage dans mon starter-finisseur qui ce sent orphelin maintenant.

     - J+5 ou J+6: Contrôle du cadre d'élevage pour vérifier le taux de réussite (possibilité de mettre le cadre d'élevage en couveuse et de remettre la reine dans la ruche éleveuse).

     - J+11: mise en place des cellules royales et des protèges cellules dans les nucleus avec 1 KG de sirop dans les nourrisseur et j'ai placé les nucleus fermés au frais pour éviter la désertion.

     - J+12: mise en place des nucleus dans le rucher.

     - J+33: Contrôle de la ponte.

 

retour en haut

Mes galères et mes erreurs:

 

     - J'ai utilisé ma ruche éleveuse pour faire des paquets d'abeilles et remplir mes nucleus, j'ai mis l'équivalent d'un pot de 1Kg par nucleus (haussette), le résultat c'est beaucoup de travaille et beaucoup de piqures. Merci Elise R. pour le coup de main ainsi que ton mari.

    - j'ai utilisé 5 ruchettes ou j'ai placé 1 cadre de couvain avec abeilles et 1 cadre de nourriture, ce n'est pas suffisant c'est un échec total 0% de réussite.

    - Je n'ai pas anticipé mes besoins en abeilles pour réaliser mes nucleus en haussettes, je n'avais pas de cadre de hausse avec couvain et abeilles.

    - Je n'avais pas de cadres de corps légèrement noircie de disponible pour placer dans ma ruche souche, j'ai donc fait monter la reine dans la hausse pour l'obliger à pondre dans les cadres de hausses ce qui a décalé mon élevage d'une journée, J-3 c'est transformé en J-4 car la reine n'a pas pondu de suite et beaucoup de manipulation (placer une hausse, tapoter, enlever la hausse, mettre la grille à reine, remettre la hausse).  

 

retour en haut

Les bon points:

 

     - J'ai réalisé 9 nucleus dans des haussettes où j'ai placé 2 cadres vide, 1 cadre de miel et 1 partition et un pot de 1Kg rempli d'abeilles.  Une vrais réussite, 100% de réussite avec un bémol quand même au bout de 2 mois j'avais 2 haussettes de moins et une autre qui ne respirait pas la santé.

     - Fin aout j'ai supprimé les 3 moins bonnes reines et je les aient réunies avec les 3 meilleurs, ce qui me fait 3 ruchettes  formées de 2 haussettes chacune ce qui va me permettre d'avoir l'année prochaine un stock de cadres de hausses avec couvain et abeilles pour mon élevage.

     - J'ai placé la reine de ma ruche éleveuse dans une haussette au moment de l'élevage et j'ai rajouté une haussette par dessus pendant l'été ce qui me fait une ruchette de plus (composée de 2 haussettes) pour mon élevage l'année prochaine.

     - J'ai acheté 5 reines Buckfast F1 car je souhaite changer de race d'abeilles, j'ai réalisé 5 ruchettes pour y placer mes reines au bout de 15 jours je rend compte que 2 d'entre elles sont trop faible, je place sur chacune d'entre elle une feuille de journal perforée et une haussette ou j'ai préalablement supprimé la reine, j'ai donc renforcé mes ruchettes.

 

retour en haut

 

 

 

Tout pour l'apiculteur, vente de materiel apicole, Naturapi