Recommandez le site sur google             

visite de printemps ?

Essaims artificiels, pose des hausses, deplacement de ruche, division de colonnies, remplacement des reines, transfert d'essaims, demande d'avis, etc...

visite de printemps ?

Message non lupar Anne » Lun Mar 25, 2013 12:59 pm

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait la visite de printemps ???
L'année dernière, je l'avais faite le 24 mars, mais cette année..... ?? Les ruches me semblent populeuses (beaucoup de monde au trou de vol et en haut des cadres quand j'ai changé le candi il y a 3 semaines), mais je ne les ai pas encore ouvertes. Pas de mortalité.

Merci de vos retours !
Anne
Anne

Nombre de ruches: 10
modèles de ruches: dadant 10C
Emplacement du ou des ruchers: Isserteaux

Re: visite de printemps ?

Message non lupar steph » Mar Mar 26, 2013 7:19 am

salut,
L'année dernière j'ai fait la visite de printemps le 26 mars, mais les cerisiers etaient en fleurs depuis une bonne semaine. cette année les cerisiers ne sont pas encore en fleurs, je pense que cette année on a 15 jours de retard par rapport à l'année dernière. Il faut attendtre une journée bien chaude pour faire la visite de printemps (+ de 16°).
Je pense faire ma visite de printemps d'ici 15 jours si la meteo le permet.
Question pertes pour moi c'est moins bien que toi, sur 8 ruches hivenées, 3 mortes.
PS: je verrifie mes dire sur la fleuraison des cerisiers car jez ne suis pas sur à 100% et je met un post.
@+ Steph
Image
steph
Site Admin

modèles de ruches: Dadant 10C
Emplacement du ou des ruchers: Blanzat, Romagnat, Ceyrat

Message non lupar chru » Ven Mar 29, 2013 3:18 am

Bonjour Anne,Steph et tous,

Je me présente:Jean-Marie SIRVINS de CEYRAT.Certains d'entre vous me connaissent par PONTAUMUR.

Question hivernage,trés peu de pertes cet hiver ,mais certaines colonies sont légères.Trés bien Anne si tu surveilles par le candi.

Pour la visite de printemps,Pour CEYRAT ,c'est bien trop tot.(l'indice ''floraison du cerisier'' est trés bon.Par contre en montagne c'est bien plus tard.

Cette année les colonies ont beaucoup consommé en montagne.....il faut les tenir jusqu'au pissenlit ,ce sera long....

Amitié

Jean-Marie
chru

modèles de ruches: DT 10C et Dt 12C

Message non lupar Lucarne63 » Sam Mar 30, 2013 9:20 pm

Bonsoir
Vendredi 22 Mars, 20° l'après midi. J'en ai profité pour ouvrir mes ruches rapidement pour vérifier où en était la consommation de l'apifonda. Du couvain dans chaque ruche. J'attends des jours meilleurs pour effectuer une visite de printemps plus approfondie et passer au sirop de stimulation. Ca s'annonce pas trop mal. Croisons les doigts.
Lucarne63

Nombre de ruches: 5
modèles de ruches: Dadant10
Emplacement du ou des ruchers: Puy-Guillaume

Message non lupar steph » Lun Avr 01, 2013 5:27 pm

Confirmation fleuraison des cerisiers.
L'an dernier je mettais la première hausse le 30 Mars et les cerisiers étaient en fleurs depuis une grosse semaine, mais la suite n'a pas été terrible, j'espère que 2013 serra meilleur que 2011 et 2012.
@+ Steph
Image
steph
Site Admin

Emplacement du ou des ruchers: Blanzat, Romagnat, Ceyrat

Message non lupar Bale » Dim Avr 07, 2013 8:45 am

Bonjour à tous ,

On se pose tous les mêmes questions.
Cela fait du bien d'avoir vos avis et encore plus la confirmation de Jean-Marie Sirvins qui sera de bons conseils sur ce forum de débutants.
Pour moi, , me 4 ruches semblent avoir bien passé l'hiver et ont en effet plus consommé que l'hiver dernier.
J'attends aussi un réchauffement pour la visite de printemps.
Bon printemps à tous et à vos colonies.

Isabelle
Bale

Message non lupar Elise » Dim Avr 21, 2013 9:41 am

Hello !
J'ai effectué ma visite de printemps le we dernier (quand c'était encore le printemps ;-)
Sur 6 ruches, 2 sont orphelines donc perdues ! Pas de chance, ce sont les 2 essaims que j'ai achetés l'année dernière ... Grosse perte financière et la déception de ne pas agrandir mon cheptel :( .
Sur les 4 ruches restantes, une grande disparité, avec 2 à 5 cadres de couvain selon les ruches ... Et beaucoup de réserves ou plus rien. Celle qui n'a plus de miel a beaucoup de pollen. Je pensais qu'elle ferait des réserves cette semaine mais la météo n'a pas été favorable. Faut il continuer de nourrir en solide ?
Et pour vous, comment s'est passé l'hiver ? Et la visite de printemps ?
A+
Elise
Elise

Nombre de ruches: 4
Emplacement du ou des ruchers: Mirefleurs

Message non lupar Anne » Dim Avr 21, 2013 12:27 pm

Bonjour à tous,

J'ai également effectué la visite de printemps dimanche dernier, quand le printemps était là ! quel plaisir d'ouvrir les ruches !
Elles ont toutes passé l'hiver et j'ai également constaté de fortes disparités entre les ruches : de 3 à 6 cadres de couvain. Par contre, très peu de réserves, il était temps que les plantes fleurissent (lamier pourpre et pissenlit). Maintenant que les fleurs sont là, je ne nourris plus, je ne stimule pas non plus.
A bientôt,
Anne
Anne

modèles de ruches: dadant 10C
Emplacement du ou des ruchers: Isserteaux

Retourner vers Travail au rucher